Le musée  Actualité  Animations  Info. pratiques

Accueil > Nos musées > Musée de l'Abbaye > Actualité

Actualité du musée de l'Abbaye

Nouvel accrochage et Legs Monneret
du 21 février au 22 avril 2018

C’est avec une grande joie et une profonde reconnaissance que le musée de l’abbaye accueille le legs fait à la ville de Saint Claude des oeuvres d’art de la famille Monneret. Ces oeuvres sont présentées à compte du 21 février 2018 lors d’un accrochage spécial dans une de salles du musée.

A l’occasion de la présentation de legs, c’est tout le musée qui aura droit à l’accrochage de nouvelles oeuvres selon des thématiques passionnantes:

• une petite salle du rez-de-chaussée est dédiée aux portraits dans la collection : du trait essentiel de l’encre de chine de René Genis à la bonhommie du personnage d’arroyo.
  • la première salle d’exposition temporaire dévoile des nouvelles natures mortes soulignant le retour dans nos murs de l’oeuvre de Georges Braque prétée réçemment au musée de l’annonciade à St tropez.
  • la seconde salle est dévolue au legs Monneret incluant des oeuvres de Jouffroy, Fernier, Mayet, Petit, Bardone et Genis.
  • la grande salle du deuxième étage découvre la splendeur des paysages méditerrannéens chez Bardone et Genis mais aussi de nombreux autres artistes comme Garbell, Lesieur, Mühl, Marquet, Jacobi, Redon, Yamashita.
  • enfin une des cabinets d’arts graphiques rassemble les éléments de la nature intime chez les japonais Yozo Hamaguchi et junji Yamashita mais aussi chez Beaudin, Charchoune, Giraud et Bouyer.

C’est donc en tout cinq salles du musée qui sont métamorphosées pour l’occasion par de nouvelles oeuvres dont un bon nombre totalement inédites.