Les Salines  Les collections  MP3  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Grande Saline - Musée du Sel > Les Salines

Les Salines
Salins-les-Bains

Après plus d’un millénaire d’exploitation et de labeur, les Salines de Salins-les-Bains s’offrent à la découverte des visiteurs. Le site dont l’activité cesse en 1962 est racheté par la ville en 1966. Des travaux de restauration sont engagés, et le monument reçoit le Grand prix du patrimoine en 1984. Deux années plus tôt, ses bâtiments accueillent un centre de culture scientifique et technique, devenu depuis le réseau des Musées des techniques et cultures comtoises.
En tant que Musée de France, elles poursuivent leur développement avec la création d’un musée consacré au thème du sel dans des espaces jusqu’alors inaccessibles au public.

Le 27 juin 2009, les salines de Salins-les-Bains ont rejoint la saline royale d’Arc-et-Senans sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Membre du réseau des Musées des techniques et cultures comtoises.

Trésors oubliés de l’expédition Schley
du 7 avril au 30 septembre 2018

Tout a commencé à l’orée du siècle dernier, une expédition de grande envergure se préparait dans le plus grand secret. Artemus Schley (1879-1952) a tenté le voyage aux sources de l’humanité dans de nombreuses contrées. Il en a rapporté d’étonnants objets issus de cultures jusque-là inconnues et de nombreux spécimens d’animaux.

Ce sont ces trésors qui sont présentés dans le cabinet de curiosités de l’explorateur, présenté à la Grande Saline !
Mais comme dans tout cabinet de curiosité, des chimères peuvent exister, des objets farfelus peuvent côtoyer de véritables trésors de civilisations.

A vous de mettre en oeuvre tout votre esprit critique pour douter de chaque objet représenté et démêler le vrai du faux !
Parmi les trésors présentés vous trouverez un dronte de Maurice, un casque cygne, un carnyx...

Exposition organisé par la Grande Saline-Musée du Sel en partenariat avec le Pavillon des Sciences de Montbéliard.

Cinq possibilités de découvrir l’exposition :

• Découverte libre, comprise dans l’accès au musée du sel (4 EUR) ou à la visite guidée de la Grande Saline (8 EUR plein tarif adulte)
  • Découverte animée par un médiateur "Saurez-vous démêler le vrai du faux ?" Tarif : 4 EUR (hors visite guidée de la Grande Saline)
  • Atelier enfant "Bizarre mais vrai". Tarif : 4 EUR (hors visite guidée de la Grande Saline)
  • Atelier enfant "Construit ton carnyx". Tarif : 4 EUR (hors visite guidée de la Grande Saline)
  • Atelier enfant "Imagine ta chimère". Tarif : 4 EUR (hors visite guidée de la Grande Saline)

Nuit des musées
19 mai 2018