Musée de la lunette  Collections  Ateliers  Infos pratiques  Boutique  Presse  Accessibilité

Accueil > Nos musées > Musée de la Lunette > Musée de la lunette

Le musée de la lunette

Tendez l’oreille !
Découvrez le musée

À la conquête des nouveaux mondes
du 3 mai au 13 octobre 2017
Entrée libre et gratuite

Pour voir au loin, découvrir l’infiniment petit, délimiter les frontières ou mesurer le temps, les hommes n’ont cessé de créer des instruments, toujours plus perfectionnés, et dont le fonctionnement repose sur les principes de l’optique.
Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, ces inventions ont été indispensables au progrès de l’humanité faisant évoluer de manière considérable notre façon de voir et de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Cette exposition illustre cette quête de découverte, qui anime toujours aujourd’hui les hommes.

Le parcours de l’exposition a été imaginé à partir des pièces de la collection Essilor-Pierre Marly, en dépôt au musée de la lunette. Il est enrichit grâce aux oeuvres de la collection Jourdain ainsi qu’aux prêts d’autres musées. De ce fait, l’exposition s’articule autour de six sections « Galilée, le messager céleste », « Newton et la gravitation », « Naviguer sous une bonne étoile », « Il était temps ! », « Arpenter, mesurer et représenter la Terre » et « Le monde microscopique ». Chacune d’elles met à l’honneur, des savants, des découvertes, des inventions…

Entrée en matières
du 19 décembre 2016 au 31 octobre 2017
Entrée payante (tarif d’entrée au musée)

Qu’elles soient créatives comme les plastiques, techniques comme les nouveaux alliages métalliques, nobles et précieuses à l’instar des matériaux organiques, ou encore écoresponsables pour surfer sur les tendances, les matières se déclinent à l’infini … pour le plus grand plaisir des concepteurs et des porteurs.
Aujourd’hui, les lunetiers cherchent de nouvelles manières d’aborder la création par des formes innovantes, mais aussi grâce à des matières inédites, des techniques originales ou des combinaisons étonnantes. L’exposition emmène le visiteur à la découverte des secrets que recèlent les matériaux de leurs lunettes.

Découvrez l’histoire de vos lunettes !

Situé à Morez, berceau mondial de la lunetterie, le musée de la lunette vous invite à voyager à travers l’histoire de la lunette

En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez. Découvrez comment les haut jurassiens ont utilisé leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd’hui encore reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa qualité.

Grâce à la collection ESSILOR - Pierre Marly, une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde avec près de 2500 objets, parcourez les continents et les siècles, à la rencontre de pièces exceptionnelles.

Le Musée de la lunette vous initie aussi au fonctionnement de l’oeil, organe de l’oeil. Grâce à des manipulations ludiques, observez les principaux troubles de la vision et veillez à de ne pas tomber dans le piège de nos illusions d’optique.

Le musée recèle aussi dans son écrin une collection de peintures françaises et hollandaises du 17e au 19e siècle, offerte à sa ville natale par le collectionneur François-Honoré Jourdain.

Le musée de la lunette bénéficie des labels handicap physique et handicap mental, délivrés par l’association Tourisme & Handicap.

Pour les familles, le musée propose un parcours pour les enfants de 5 à 12 ans. Avec des jeux et des énigmes, "Clouvis" mène les enfants à la découverte du musée et de ses collections.

Ateliers pour les scolaires

Tout au long de l’année, le Musée de la lunette propose des ateliers aux scolaires sur des différentes thématiques liées à la lunetterie, à l’optique, aux beaux arts, à la lumière, etc.

.
Téléchargez le dossier de presse du Musée.

Les Journées européennes du Patrimoine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Adossées au festival "Morez en effervescence", ces journées sont une belle opportunité de découvrir l’histoire de la lunetterie et le patrimoine morézien.

Entrée libre et gratuite, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Samedi 16 septembre 2017

• Visite guidée des réserves pour les enfants à 11h (nombre limité - 12 enfants maximum – à partir de 7 ans). Inscription sur place.
  • Visite guidée thématique « La mesure du temps » à 14h30
  • Visite guidée du Musée à 15h30 et à 16h30

Dimanche 17 septembre 2017

• Visite guidée du Musée à 10h30 et 14h
  • Visite guidée de l’exposition "A la conquête des nouveaux mondes" à 14h30
  • Visite guidée des réserves pour tous à 17h (nombre limité – 12 personnes maximum). Inscription sur place.