A vos agendas

A l'affiche

Première page Page précédente 1 2 3 Page suivante Dernière page

Du 17/03/2018 au 22/09/2019

Dans la première partie, l’exposition restitue le musée des années 1817-1857, véritable cabinet de curiosités dans lequel se répondent minéraux, fossiles, animaux « empaillés », objets archéologiques jurassiens et ethnologiques du monde, œuvres d’art régionales ou majeures, inventions agricoles, etc.
Elle évoque aussi le rôle des conservateurs bénévoles et lève le voile sur les réseaux de chercheurs et de bienfaiteurs, membres de la Société d’émulation du Jura ou non, vivant dans le département ou des contrées lointaines.

Le second volet de l’exposition est installé dans l’ancienne bibliothèque, réalisée au milieu du 19e siècle par le sculpteur Roland Forestier et restaurée il y a quelques années. Cet espace vous invite à découvrir les coulisses de votre musée et nos activités au quotidien, notre travail d’aujourd’hui pour le musée de demain !

Le musée mis à nu – chapitre 2
Du 20/10/2018 au 15/09/2019
Examiner, mesurer, numéroter, marquer, photographier, localiser … telles sont les opérations menées dans le cadre d’un chantier des collections. Toutes ces missions quotidiennes pour les musées répondent à l’obligation de connaître et d’inventorier les œuvres conservées. Le musée du château des ducs de Wurtemberg de Montbéliard révèle au public cet « envers du décor », ouvrant exceptionnellement l’accès à l’un de ses chantiers, pour un nouveau chapitre d’une « mise à nu » menée autour des collections ethnologiques.

10 ans du musée de l'Abbaye
Du 15/12/2018 au 16/09/2019

Pour les dix ans du musée de nombreuses oeuvres inédites des donateurs ainsi que des oeuvres contemporaines et de grands artistes seront exposées pour faire honneur à Guy Bardone et René Genis.

La partie archéologique et historique du musée accueillera des objets historiques qui ont marqués la longue histoire de l’abbaye de Saint-Claude.