Accueil > Expositions & Evènements > Giulia Andreani

Giulia Andreani. La Cattiva

Télécharger le dossier de presse (PDF, 1,1 Mo)

Musée des Beaux-Arts de Dole

du 4 octobre 2019 au 2 février 2020

Les œuvres de Giulia Andreani, majoritairement des peintures sur toile et sur papier, résultent de fouilles dans les archives d’une personne, d’une ville, d’une institution. L’artiste récolte des images qu’elle va digérer puis transposer au pinceau. La transposition n’est pas fidèle, des choix plastiques et critiques transforment la photographie originale.

Giulia Andreani recherche des images liées à des chemins de traverse vis-à-vis du grand récit de l’Histoire. Les peintures nous amènent à penser autrement ce récit qui nous est enseigné et transmis tel un monolithe indestructible, un discours politique façonné par les hommes, par un groupe de dominants qui incarne le pouvoir, le politique et le savoir.

La Cattiva, 2018

Collection particulière, © DR