Accueil > Expositions & Evènements > Auguste Pointelin > Un sillon solitaire vers l’épure du paysage

Un sillon solitaire vers l’épure du paysage

Une friche, 1922
Musée d’Orsay, Paris © DR

Auguste Pointelin
du 27 juin au 11 novembre 2018

Le retour à Mont-sous-Vaudrey en 1893 marque le début de sa dernière période. Il peint désormais sur d’épaisses toiles et donne à ses peintures une matérialité forte, accentuée par le peu d’apprêt sur la toile. Cette rugosité du support correspond à une œuvre qui se radicalise elle aussi : les motifs se simplifient encore, jusqu’à atteindre parfois une forme d’abstraction où ne restent plus que les lignes colorées du ciel et de la terre structurées par l’horizon.

Ce parcours est ponctué d’ensembles qui dépassent la chronologie pour rapprocher des œuvres qui travaillent un motif ou une technique artistique spécifique, un cadrage particulier, et permettront aussi de rentrer dans le fonctionnement répétitif, obsessionnel, du peintre.

Auguste Pointelin - La clarté intime de la terre (1839-1933)

Des paysages à l’épreuve de la modernité

Un sillon solitaire vers l’épure du paysage

Informations pratiques