Accueil > Expositions & Evènements > Auguste Pointelin > Des paysages à l’épreuve de la modernité

Des paysages à l’épreuve de la modernité

L’orée du bois, 1874
Musée des Beaux-Arts de Dijon, cl. François Jay

Auguste Pointelin
du 27 juin au 11 novembre 2018

L’exposition a une trame essentiellement chronologique, la carrière de l’artiste pouvant être découpée en trois périodes. Les débuts d’un paysagiste, de 1866 à 1880, montrent un peintre sous l’influence forte de Corot. Les paysages sont encore précis et détaillés, peignant la nature avec un dessin descriptif.

Les années parisiennes, de 1881 à 1897, voient le peintre évoluer vers une représentation simplifiée, qui se vide totalement de toute présence humaine. Le paysage est le seul motif de l’artiste, qui réduit sa palette à des couleurs plus sombres, et bien souvent s’attache à une simple ligne d’horizon, un plateau, une combe, quelques arbres.

Auguste Pointelin - La clarté intime de la terre (1839-1933)

Des paysages à l’épreuve de la modernité

Un sillon solitaire vers l’épure du paysage

Informations pratiques